Locations-06.fr

Découverte des Alpes Maritimes, cultures, arts et traditions populaires, villes et villages, nature, tout ce qui fait la Côte d'Azur

+33(0)4.93.42.93.58
+33(0)6.32.75.51.07

Découvrir et connaitre la Côte d'Azur, pour ne pas bronzer idiot, balades en famille, musées à visiter

Antibes

antibes,visiter,decouverte,tourisme,vacances,cote,azur

L'histoire d'Antibes Juan-les-Pins est riche de plusieurs millénaires, et le site exceptionnel sur lequel s'est érigée la vieille ville servit très probablement d'habitat voici déjà plus de 2000 ans. Depuis les Ligures, Ioniens, Phéniciens, Etrusques et autres Oxybiens fréquentèrent ce lieu, avant que les grecs de Phocée ne s'y installent au Ve siècle avant Jésus-Christ pour y fonder un comptoir.

En savoir plus !!

Le Bar sur Loup

le bar sur loup,vacances,visiter,cote d'azur,sejourner

J'aimerais vous présenter mon village, celui où je suis née comme tant d'autres avant et bien plus après, celui où j'ai appris à marcher.celui qui caché dans la fameuse COTE D AZUR. Mon village, peu de gens le connaisse car quand on parle de la CÔTE D'AZUR, on parle de Cannes, de Nice, d'Antibes ou bien encore de Saint Paul de Vence.Mais peu de gens pense à un petit village comme BAR SUR LOUP

En savoir plus !!

Beaulieu sur Mer

beaulieu sur mer,cote d'azur,tourisme,visiterBeaulieu est une terre d'histoire et de culture. Elle est le reflet d'un passé fructueux. Son ambiance, ses monuments, ses habitants sont imprégnés de ces différentes époques. Malgré un petit territoire, Beaulieu sur mer n'en conserve pas moins une histoire riche et passionnante. Il faut savoir que notre ville fut habitée dès l'époque de la Préhistorique.

En savoir plus !!

 

Cabris

cabris,vities,tooursiem,villa perche,cote d'azur

Ce charmant village perché du haut pays grassois s'inscrit dans un admirable site. Sur le rebord de la Haute Provence naissante, il regarde le bleu du Lac de St Cassien et celui de la Mer Méditerranée à 20 kilomètres. Cabris est dérivé du latin capra qui signifie "chèvre". mais ce nom évoque surtout celui de la marquise de Cabris, la soeur de Mirabeau.

En savoir plus !!

La Colle sur Loup

la colle sur loup,village,cote d'azur

Agréable villégiature dans une plaine consacrée à la culture des fleurs et aux vergers, au pied des collines de St Paul. Le nom du villa ge est tout simplement issu du latin collis, "colline". Celle-ci fut peuplée par les "banlieusards" de St Paul lors du resserement de la ville dans ses remparts par François 1er. Depuis, ils sont devenue antiquaires (rue principale Yves Klein, rues Foch, Clémenceau, Joffre, Leclerc et sur le chemin des Allègres). Beau point de vue sur St Paul depuis l'avenue de l'ancienne gare.

En savoir plus !!

Cannes

cannes,cote d'azur,vacances,tourisme,sejournerÀ l'origine, modeste village méditerranéen de pêcheurs et de moines, son histoire est indissociable de celles des îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat qui sont à quelques coups de rames des rivages. Aussi, il est impossible de parler de l'histoire de Cannes sans évoquer celle des îles de Lérins. Apparue seulement au Moyen Âge, la modeste bourgade de Cannes se développe très modestement durant l'Ancien Régime tout en étant témoin des luttes franco-anglaises et franco-espagnoles qui s'exercent essentiellement sur les îles de Lérins.

En savoir plus !!

Côte d'Azur

vacances et tourismes sur la cote d'azur,decouverte,visiter

Les Britanniques ont, durant deux siècles, quasiment annexé la Côte d'Azur en créant une vraie société parallèle, mais ils furent plutôt bien accueillis par la population locale, car ils apportaient à la région richesse et renommée. Dès 1820, la ville de Nice comptait plus de 100 familles britanniques, et même une église anglicane. La reine Victoria tomba elle aussi sous le charme de la Côte d'Azur. Menton était si célèbre pour son climat que les médecins anglais y prescrivaient des séjours à la moindre toux !

En savoir plus !!

Eze

eze,cote d'azur,village perché,toursisme,visiter

Etrangement isolé sur un piton rocheux dominant la mer (429 mètres) et faisant corps avec lui, ce village forme un site extraordinaire où les petites ruelles bordées de vieilles maisons vous invitent à la flanerie, avant de découvrir un point de vue spectaculaire.

En savoir plus !!

Gorges du Verdon

gorges du verdon,visiter,tourisme,sejourner

Situées à la limite du département des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, les célèbres gorges du Verdon - aux hautes falaises calcaires pouvant atteindre 700 mètres de haut ! - forment un impressionnant canyon. Ce site naturel exceptionnel se découvre à merveille en parcourant la route touristique des gorges, jalonnée de multiples belvédères comme les Balcons de la Mescla. Durant le périple, l'on ne manquera pas de se rendre au Point Sublime

En savoir plus !!

 

Gourdon

gourdon,village perché,cote d'azur,visiter,plus beau village de franceDans un site exceptionnel, Gourdon "la Sarrasine", village classé parmi les Plus Beaux Villages de France est perché sur son rocher qui surplombe de plus de 500 mètres la vallée du Loup. ce village farouche est très plaisant avec son chateau, ses vieilles maisons restaurées et l'animation qu'y font régner les ateliers d'artisans.

En savoir plus !!

Grasse

grasse,parfumeries,roses,parfums,visiter,découvrir,fragonard

rasse apparaît dans les cartulaires dès le Moyen Âge, au début du XIème siècle. A l'orée du XIIème siècle, Grasse est devenue une commune libre, une active cité commerçante. Elle a d'ailleurs conservé la structure urbaine de cette époque. Le réseau sinueux de ses rues étroites témoigne de ses agrandissements successifs autour du sommet origine, le Puy, où s'élève le pouvoir temporel et spirituel : la cathédrale.

En savoir plus !!

Mandelieu La Napoule

mandlieu la napoule,cote d'azur,visiter,sejourner,tourisme,chateau henry clews

Alors que les villas « Belle Epoque » ornaient déjà le littoral de la Côte d'Azur Mandelieu garda longtemps la beauté intacte de son paysage comme les habitants conservaient coutumes et usages ancestraux. Les cultures traditionnelles ne manquaient pas : la vigne, le foin, le blé,.. Les mandolociens élevaient du bétail et des vers à soie que nourrissaient leurs beaux mûriers, les oliviers produisaient une huile excellente et les plantes aromatiques et d'autres « à bouquets » ( menthe, géranium, rose, violette, tubéreuse, jasmin) constituaient un appoint non négligeable.

En savoir plus !!

Menton

menton,cote d'azur,fete des citrons,visiter sejourner

Son climat passe pour un des plus chaud de la Côte d'Azur. Une végétation tropicale prospère, palmiers et citroniers en tête, fait qu'on ose à peine parler d'hiver dans cette ville au merveilleux cadre montagneux, adossée à des pentes boisées ou cultivées d'agrumes et d'oliviers.

En savoir plus!!

Mouans Sartoux

mouans sartoux,visiter,toursime,sejourner,cote d'azur

Mouans-Sartoux est située dans la vallée grassoise entre Cannes (12 km) et Grasse (8 km) et à proximité immédiate de Mougins. Commune de tradition rurale, l'économie de Mouans-Sartoux a pendant très longtemps été tournée vers l'agriculture (vigne et oliviers). Au XVIIIe siècle l'éducation des vers à soie était aussi une des activités économiques de Mouans.

En savoir plus !!

Mougins

mougins,cote d'azur,viister,sejourner,picasso

Mougins est sans conteste une des quelques perles que compte l'arrière pays de la Côte d'Azur. A seulement 15 minutes de Cannes, ce superbe village médiéval se dresse magnifiquement entre pins, oliviers et cyprès. Entouré de forêts, (le parc forestier de Valmasque s'étend sur 427 hectares) Mougins a su conservé intact la qualité de son environnement et vous offre.

En savoir plus !!

Principauté de Monaco

principaute,monaco,grand prix,rocher,musee oceanographique

La Principauté de Monaco est un petit état entouré par le département des Alpes-Maritimes qui a réussi à préserver son indépendance et sa personnalité à travers les siècles. Pour autant, de nombreux traités et accords avec la France font que, dans la vie courante, tout se passe comme si Monaco faisait partie de ce pays, c'est un peu comme si, en fait, une monarchie subsistait en France.

En savoir plus !!

Tourrettes sur Loup

tourrettes sur loup,cote d'azur,violettes

C'est le pays des violettes, cultivées sur les planches d'oliviers. Mais c'est surtout un ravissant village perché au bord d'un à-pic de pierre et de verdure, probablement un des plus beaux village de France qu'on découvre depuis la Route de Vence (en venant du Bar sur Loup). Un rempart de maisons, étroites et hautes sur leur socle de rocher, dissimule des ruelles où il fait bon flâner, découvrir les vieilles pierres, les ateliers d'artistes.

En savoir plus !!

Saint Paul de Vence

saint paul de vence,vacances,toursime,visiter,villegiature,cote d'azur

Saint-Paul voit le jour au XIe siècle et bientôt le castrum Santo Paulo dont seul le donjon subsiste, domine le village. A la Renaissance, ce sont les assauts incessants de Charles Quint qui vont susciter la création du Prêt Carré par François 1er. Le Roi décide de faire construire des remparts modernes à Saint-Paul. Le maître d'ouvre choisi est François de Mandon de Saint-Rémy.

En savoir plus !!

Valbonne

valbonne,sophia antipolis,cote d'azur,sejourner,visiter

La réunion de la Provence à la France par Louis XI, fut le prélude à la renaissance de la région. Par la volonté du moine de Lérins prieur de Valbonne, don Antoine Taxil, le village va naître en 1519 d'une évidence économique : mettre en valeur les terres de l'abbaye. Un parcellaire orthogonal est constitué et une solution originale est trouvée : des investisseurs locaux, clercs et notables, attributaires des lots,

En savoir plus !!!

Vence

vence,cote d'azur,vacances,visiter

Entourée de remparts, Vence associe la noblesse d'une cité historique au charme vif d'une ville du soleil.
De son passé ligure, Vence a conservé le souvenir visible comme en attestent les Colonnes des Marseillais, vestiges d'un arc de triomphe romain, la Tour qui domine la cité médiévale, érigée au 12e siècle, le Château de Villeneuve datant du 17e siècle, les nombreuses portes et ouvrages d'architecture.

En savoir plus !!

Musées et idées de visites pendant vos vacances sur la Côte d'Azur

Cannes - le musée de la Castre

musee de la castre,cannes

Construit au sommet de la colline du Suquet qui domine la baie, l'ensemble des bâtiments du musée forme l'un des rares témoins du Moyen Âge à Cannes. Il fut édifié à partir du XIe siècle à l'initiative des moines de Lérins, installés dans leur célèbre abbaye sur l'île Saint-Honorat depuis le Ve siècle. Édifice conventuel (monastère masculin), il est construit sur un plan quadrangulaire, comme celui d'un château avec donjon.

En savoir plus !!

Observatoire de Nice

observatoire,nice cote d'azur

L'Observatoire de Nice est situé à Nice, au sommet du mont Gros, à 370 mètres d'altitude et au cœur d'une forêt de trente-cinq hectares. Le coût de sa construction fut entièrement pris en charge par le banquier et philanthrope Raphaël-Louis Bischoffsheim. L'architecte Charles Garnier conçut les 15 bâtiments d'origine. Il réalisa la base de la grande coupole, l'ingénieur Gustave Eiffel réalisa la coupole abritant la lunette principale.

En savoir plus !!

La route du mimosa

route du mimosa,cote d'azur,tourisme,visiter

Autour de 1880, le mimosa, originaire d'Australie, fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes à Cannes, vraisemblablement introduit par l'un des grands hôtes hivernaux, comme le Duc de Vallombrosa, le Marquis de Morès ou Lord Brougham. La Société d'Horticulture et d'Acclimatation contribue alors largement à sa promotion.

En savoir plus !!

 

Parc Naturel Régional
des Préalpes d'Azur

pnr,parc naturel regional,prealpes d'azur

Le territoire des Préalpes d'Azur propose un tourisme de découverte nature, sportif et patrimonial dans un cadre paysager exceptionnel.
Patrimoines culturels : édifices religieux, villages perchés, patrimoines bâtis vernaculaires mobilisant la pierre sèche (restanques, terrasses, murets, enclos, bergeries, bories), sites et patrimoines archéologiques (dolmens, mégalithes, etc.),

En savoir plus !!

Sanctuaire Notre Dame de Valcluse

sanctuaire notre dame de valcluse

Parmi les Sanctuaires régionaux les plus fréquentés, se place celui de Notre-Dame de Valcluse.
Situé autrefois sur le Diocèse de Grasse, puis de Fréjus, il est aujourd'hui sur le diocèse de Nice.

En savoir plus !!

Balades faciles sur la Côte d'Azur ou dans l'arrière pays à faire en famille

Randonnées en Pays d'Azur et Pays Côtier

Randonnées dans le Moyen Pays

Autres idées de balades

Un moyen original pour découvrir l'arrière-pays Niçois, le train. Mais pas n'importe quel train: LE TRAIN DES PIGNES. De Nice à Digne, en passant par Annot, Entrevaux et sa citadelle sans oublier de magnifiques villages et des paysages spectaculaires, le Train des Pignes devenu "Chemins de Fer de Provence" est un derniers réseaux de chemin de fer à voie métrique de France.
A voir absolument, tous les dimanche de mai à octobre, les autorails cèdent la place au train à vapeur pour un voyage dans le temps à la découverte d'Annot et Entrevaux.

Site des Chemins de Fer de Provence
chemins de fer de provence

VALLAURIS, LA CITE DES POTIERS
A visiter un atelier de potier céramiste artisanal qui propose des ateliers créatifs pour petits et grands.
contact : 06.86.49.31.25, demandez Fabienne
contact@bleudargile.com
bleu d'argile,atelier,poterie,potier,vallauris,artisanat,art